Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Personal Branding et Marketing

Budget de Noël 2016

5 Décembre 2016, 09:05am

Publié par Evelyne Poyet

Budget de Noël 2016

559 euros. C’est la somme moyenne que chaque foyer devrait débourser pour ses cadeaux, ses repas, sa tenue, la décoration de son intérieur et ses sorties pendant la période des fêtes.

En effet, selon une étude du Centre for retail research (CRR) pour RetailMeNot menée dans sept pays, les dépenses de Noël des Français devraient cette année augmenter de 1,5 %, atteignant 67 milliards d’euros.

Budget de  360 euros pour les cadeaux et les repas

Le marché n'est pas extensible et l'offre doit se faire de plus en plus attractive et différenciée. Le sondage Toluna pour LSA, mené auprès de 2.017 personnes, prédit des budgets cadeaux et repas en progression de 1,4 % par rapport à l’an dernier, à 364,39 euros. Bien entendu, il s'agit d'un budget moyen qui doit être pondéré car l'écart-type est important.

L' étude Yougov pour MaReduc indique, elle, que 67 % des Français prévoient de conserver ou d’augmenter leurs dépenses de Noël cette année (+ 7 points), alors que la proportion de ceux pensant les diminuer s’infléchit de 8 points. Cela montre bien les disparités dans la population. Ces disparités peuvent s'expliquer à la fois par une paupérisation importante d'une tranche de la population mais aussi par une augmentation des revenus de la tranche supérieure.

En revanche, un sondage TNS Sofres pour EBay, portant uniquement sur le budget cadeaux, anticipe une légère baisse (-6,83 euros par rapport à 2015), tout en soulignant que cela reste tout de même 13 euros de plus que le budget d’il y a deux ans.Les Français semblent vouloir dépenser légèrement plus pour les fêtes, après un Noël 2014 placé sous le signe des restrictions, pour lequel le budget était en recul de 4,5 %.

Jouets, mais aussi vêtements, confiseries et produits high-tech devraient, enfin, figurer parmi les cadeaux les plus fréquemment offerts. Le repas, qui représente le deuxième poste de dépenses pendant les fêtes, se verra lui aussi attribuer un budget conséquent, en hausse de 5,7 % cette année.

Commenter cet article