Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Personal Branding et Marketing

Les principaux impairs du déjeuner d’affaires !

29 Novembre 2016, 09:38am

Publié par Evelyne Poyet

Les principaux impairs du déjeuner d’affaires !

Le savoir-vivre et l’étiquette dépendent de règles de protocole et d’étiquette. Ces règles sont très précises. Si vous êtes invités à un déjeuner d’affaires vous devez absolument adopter un comportement adapté. Mais attention ne tombez pas dans l’excès inverse en vous faisant remarquer par votre façon de faire la leçon à vos convives. Un seul mot d’ordre : la discrétion ! L’élégance c’est la discrétion !

COMMENT S’HABILLER ?

En principe, chacun garde sa veste sur soi, sauf si la personne qui vous invite le fait. Vous ne devez pas placer votre veste sur le dos de la chaise. Vous êtes en tenue de travail et non de week-end ! Tailleur pour les femmes et costume pour les hommes sont de rigueur. Choisissez des vêtements confortables aux couleurs neutres et égayez-les d’un accessoire raffiné et coloré.

OU SE PLACER ?

C’est la personne qui invite qui doit réaliser le plan de table. S’il laisse chacun choisir sa place, alors ne vous imposez pas. En revanche, placez-vous de préférence en face de votre hôte ou sur sa droite.

BONNE DEGUSTATION

La personne qui invite donnera le top départ pour débuter le déjeune en disant « je vous invite à commencer » ou de façon plus vague « je vous en prie ». Les invités se souhaitent une bonne dégustation et aucun cas un bon appétit. L’appétit fait référence à la faim et pourrait signifier qu’il va falloir du courage pour manger le contenu de son assiette. Il n’est pas nécessaire au restaurant de terminer son assiette. Si vous avez donc un petit appétit ne vous forcez pas. Savourez !

LES COUVERTS ET LA SERVIETTE

Vous commencerez par les couverts qui sont les plus éloignés de votre assiette. C’est la façon dont les professionnels organisent la présentation des couverts, en fonction des plats proposés. La serviette se place, non entièrement dépliée, sur les genoux.

LE TELEPHONE

Bien rangé dans votre poche ou sac à main il ne sera pas utilisé de tout le déjeuner…. Même pour photographier le contenu de votre assiette !

BIEN SE TENIR

Pour conclure un petit exercice. Vous souhaitez avoir la tenue parfaite au restaurant ? Alors entrainez-vous en plaçant deux feuilles de papier épais format A4 sous chacune de vos aisselles. Les feuilles ne doivent pas tomber pendant que vous mangez !

Mettez en pratique ces quelques conseils et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur  mon blog ou mon facebook , je vous répondrai.

Commenter cet article